Michael Jackson devient la personne la plus populaire sur Facebook!

Un comble ! Le premier Noir de l’histoire de l’humanité à avoir gagné une notoriété véritablement internationale, Michael Jackson , the King of Pop, devient la personne la plus populaire sur Facebook, reléguant par la même occasion sur la seconde marche du podium un autre Noir devenu tout aussi célèbre mais plus récemment, Barack Obama !

Michael est aussi plus célèbre sur Google (130 millions d’occurrences) que Barack (97 millions) !

Quelle parabole fascinante : Obama est à la politique ce que MJ fut à la musique, tous deux incarnations du passage à une ère post-raciale. La chaîne MTV, jusqu’alors fermée aux Noirs, dut se résoudre à diffuser les clips de MJ, parce que ce dernier était si génial qu’il n’était plus possible de l’ignorer. Qui plus est, MJ se voulait universel, il ne prétendait pas faire de la musique Black pour les Blacks, à la différence d’un James Brown, tout aussi talentueux mais trop corporatiste pour certains.

On peut dresser le même parallèle entre Martin Luther King et Obama. MLK aura fait l’histoire, mais les Américains dans leur majorité ne pouvaient de facto se reconnaître ni en lui, ni dans les leaders de la communauté Noire qui suivirent et tentèrent leur chance aux présidentielles. Il faudra attendre un certain fils de Kenyan, au charisme rassembleur inédit, pour que l’Amérique se rassure et prouve au monde que « the american dream » existe plus que jamais, qu’elle est bien ce pays de tous les possibles, ce « pays-monde » cosmopolite, ce creuset où viennent se fondre toutes les influences, toutes les cultures, toutes les couleurs et toutes les idées !

Il est ainsi indéniable que Michael Jackson, par son talent et ses convictions, aura significativement fissuré et ébranlé le mur du racisme américain, qu’Obama vient d’abattre. MJ aura joué un rôle incontournable dans le progrès de l’acceptation des différences, et ce malgré ses frasques dermatologiques que certains auront pris à tort pour un déni de son identité Black, alors que celle-ci aura imprégné son œuvre jusqu’au bout, tous les connaisseurs le disent.

Enfin, cela se sait moins, MJ est l’artiste qui, de tous les temps, aura versé le plus d’argent aux œuvres caritatives, les plus diverses et variées.

Son enfance l’avait traumatisé, il en a gardé des séquelles mentales et des complexes physiques, mais cela ne doit rien ôter ni à son humanisme, ni à son génie protéiforme, ce phénomène fut un auteur, compositeur, interprète, chorégraphe, danseur inégalé et inégalable…alors que le CD se meurt, il est maintenant clair que plus personne de pourra faire mieux que Thriller et ses plus de cent millions d’exemplaires vendus, record absolu.

RIP Michael Jackson !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s