La priorité humaine essentielle!

« La priorité humaine essentielle est la réduction des inégalités et l’expansion d’une classe moyenne mondiale incluant les milliards de personnes vivant actuellement avec un revenu de 2 dollars ou moins par jour. » nous assène Mohamed Yunus.

Cette priorité ne pourra prendre corps qu’au travers d’une double approche de haut en bas (top down) et de bas en haut (bottom up).

« Top down » donc via la refonte de la gouvernance mondiale et l’établissement de nouveaux traités environnementaux et de libre-échange plus équitables : il n’est pas normal que les pays les plus pauvres aient à payer pour un réchauffement climatique découlant des abus d’une minorité bien placée ayant pollué à outrance depuis 200 ans. Il n’est pas non plus normal par exemple que le Bangladesh, en 2006, ait payé 500 millions de dollars de droits de douane pour pouvoir exporter 3.5 milliards de dollars de production aux États-Unis, là où la Grande-Bretagne, elle, a payé ces mêmes 500 millions de droits de douane en contrepartie de 54 milliards de dollars d’exportation vers la même destination, les États-Unis ! On marche sur la tête. Ouvrons GRADUELLEMENT les ultimes remparts au commerce mondial pour laisser chacun se concentrer sur son avantage comparatif et laisser une chance aux pays les plus pauvres de se développer via les exportations de ce qu’ils savent faire comme l’a fait la Chine depuis 15 ans !

« Bottom Up » en donnant à chacun le moyen d’exprimer son potentiel, en donnant accès au micro-crédit à un maximum de pauvres, en leur donnant les moyens de se servir des nouvelles technologies, vecteur d’émancipation culturelle, économique et démocratique !

Si cela est mis en place rapidement, à l’instigation au hasard d’un jeune président Américain 😉 fraîchement élu…alors oui l’Humanité a résolument les moyens d’éradiquer la pauvreté en ce XXIème siècle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s