Inauguration du blog!

Bienvenue à tous sur ce blog que je me décide à lancer.Il s’agit ici pour moi de promouvoir une mondialisation plus juste. J’essaierai modestement d’apporter mon avis ainsi que des informations sur le sujet glanées au travers de mes lectures…Je vais tenter de m’astreindre à l’ambitieuse tâche de prendre la plume le plus régulièrement possible pour revenir sur un thème d’actualité, un enjeu de notre monde, un évènement ayant de près ou de loin une résonance avec la mondialisation, ce processus incontournable qui affecte profondément nos sociétés.

La mondialisation est la matrice qui fonde aujourd’hui l’avenir l’Humanité. C’est un phénomène social, économique et culturel qui s’appuie sur le progrès scientifique: grâce à des moyens toujours plus efficaces pour se déplacer, transporter  et  communiquer, les Hommes vivent dans un monde de plus en plus interdépendants où peuvent circuler de plus en plus librement idées, biens, services, flux financiers, travailleurs…

De l’explosion des échanges commerciaux est née cette interdépendance qui s’accroît chaque jour un peu plus: malgré les craintes respectives, les Chinois ont ainsi viscéralement besoin des Américains et de leur consommation pour exporter leur production et continuer à créer des emplois aux millions de paysans qui arrivent en ville (sans quoi le régime communiste s’effondrerait), et les Américains de leur côté ne peuvent se passer des Chinois et de leur capitaux pour continuer à profiter de leur train de vie dont ils jouissent à crédit.

Cependant, cette mondialisation est surtout économique, sans que la mondialisation politique ne suive alors qu’elle est pourtant indispensable: imaginerions-nous notre économie nationale sans un état régulateur à même d’imposer des règles du jeu équitables à tous?

C’est sur cette carence et ses conséquences sur la vie des Hommes qu’il me tient à coeur de me pencher humblement. Et ce afin de partager avec vous le fruit de mes réflexions.

 Découvrir…et pourquoi pas signer la pétition de l’appel du 18 janvier 2008!

2 Réponses to “Inauguration du blog!”

  1. Gérard Bouchard Says:

    Merci de nous faire partager quelques reflexions bien souvent d’une grande pertinence. Bien que le sujet économique ne soit pas mon fort, la compréhension reste bonne et attrayante !

    Bonne continuation !
    Gouvy

  2. Didier DETHELOT Says:

    Merci Mr JESTIN pour cette analyse pertinente et éclairée.
    Si tu souhaites un autre vecteur de diffusion afin de rependre le message, n’hesites pas a faire appel a toutes les bonnes volontés. Pour ma part j’essaaie de sensibiliser la classe politique qui m’entoure!!
    j’espere sincerement que la recolte sera fructueuse!!

    felicitations mon vieux c’est genial!!

Laisser un commentaire

